La FEDESAP s’engage dans l’amélioration de l’activité de portage de repas

Date de publication : 15 juin 2022
Mots-clés : CCAS | FEDESAP | Portage de repas
Résumé : Quel avenir pour l'activité du portage de repas et son marché ? LA FEDESAP a commandité une enquête pour dresser un panorama et ses perspectives d'avenir. Elle complète cette étude par des propositions concrètes pour favoriser son développement et celui de son rôle au sein de notre société.

Si le marché du portage de repas se porte bien, il pourrait se porter encore mieux. On pourrait résumer ainsi le rapport Panorama et perspectives des services de portage de repas dans le champ de l’aide à domicile réalisé par l’étude EY sur commande de la FédéSAP cet avril 2022. Publié depuis quelques jours, le rapport dresse un état des lieux de cette activité, mais surtout décline les enjeux pour l’État, les acteurs institutionnels et les professionnels et les défis à relever afin que ce service soit davantage qu’une prestation. En effet, dans l’orientation domiciliaire de notre système de santé, le portage de repas s’avère pouvoir jouer un rôle central autant dans le maintien à domicile des personnes fragiles que dans la prévention et la lutte contre la dénutrition chez les Seniors. Pour contribuer à la réflexion, la FédéSAP apporte ses propositions.

Une clientèle assurée, mais accaparée par la collectivité territoriale et ses partenaires associatifs

D’après les différentes projections (dont celles de l’INSEE), si le nombre d’habitants en France va encore augmenter d’ici 2070, la part de la population vieillissante (+ de 60 ans) va devenir plus importante et ce, jusqu’à représenter plus d’un tiers (35%) des Français sur le territoire de la métropole. La part des + de 75 ans sera elle aussi beaucoup plus importante puisqu’elle va doubler (18%) d’ici 2070. Sur le principe, l’activité du portage de repas est donc assurée de voir son développement au cours des prochaines décennies.

Cependant, le marché est traditionnellement dominé par des structures territoriales et associatives qui assurent – par leur mission – l’orientation des demandeurs vers d’autres structures territoriales et associatives (le CCAS généralement). Les entreprises de portage de repas sont souvent ignorées par les acteurs territoriaux lors de leur conseil aux bénéficiaires et à la famille, mais aussi par les professionnels de la santé qui ont tendance à orienter vers le CCAS. On peut supposer que cet “oubli” est occasionné par des us et coutumes de service ou peut-être par idéologie pour certains.

Pourtant, les entreprises de portage de repas peuvent influencer positivement ce marché tant dans la diversification du marché que dans son rôle social (lien social, facteur de prévention, etc.).

Plus-values du portage de repas dans le maintien à domicile

Ce qu’apporte en plus le service de portage de repas

Pourquoi l’entrée des entreprises de portage de repas sur ce marché serait bénéfique ?

Une meilleure prise en compte des entreprises de ce secteur comme partenaire de prestation, mais aussi d’acteur « santé » serait un véritable nouveau souffle sur ce marché par la montée en gamme que leur différenciation sur le marché les oblige à viser (puisque les prix d’entrée de gamme font partie de la politique des CCAS, acteur majeur).

En effet, la montée en gamme impliquerait des évolutions sur plusieurs points : la prise en compte des habitudes de consommation, la provenance et la qualité des produits composant le repas, la provenance du repas lui-même (restauration collective ou restaurateur), les conseils nutritionnels, la prise en compte des besoins nutritionnels spécifiques, etc. Le bio et l’écologie sont aussi des facteurs à exploiter par l’intégration du portage de repas dans des circuits courts d’approvisionnement.

Ainsi, le secteur du portage de repas serait à même de mieux répondre aux besoins et aux désirs de la population Seniors par une offre de base (CCAS) et une offre complémentaire et diversifiée (entreprise de portage) et permettrait de toucher l’ensemble de cette population.

Le portage de repas, une prestation d’utilité publique

C’est désormais un fait : la population française souhaite majoritairement vieillir à domicile. Mais ce vœu n’est pas si facile à concrétiser en pratique. En effet, force est de constater qu’en vieillissant, ¼ des personnes sont confrontées à l’isolement. Or, cette situation entraîne son lot de désagrément sur leur santé : dénutrition, dépression, dégradation de l’état physique et psychique, etc.).

Le portage de repas s’avère alors être un système de veille active, un lien social quotidien et un vecteur efficace dans le cadre des politiques de santé mises en œuvre auprès des seniors, dont particulièrement la prévention et la lutte contre la dénutrition actuellement.

De cet état des lieux sur le portage de repas (marché et enjeux), il devient évident que cette activité devient un enjeu dans la politique nationale de maintien à domicile, mais aussi de lutte contre la dénutrition. Cependant, maintenant que son utilité est reconnue et que le besoin est omniprésent dans la population senior, le secteur doit surmonter plusieurs défis pour être à la hauteur des enjeux (reconnaissance des acteurs de la santé et de l’autonomie, valorisation des prestations, formation et recrutement du personnel, adaptation aux réglementations, etc.).

Propositions de la FEDESAP

pour reconnaître le portage de repas comme un service à la personne incontournable dans la prévention de la dépendance

Prenez RDV

pour une démonstration personnalisée
de notre solution mobiLunch
et pour obtenir toutes les informations utiles à l’organisation de vos livraisons de repas
avec notre logiciel.

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Notre solution

mobiLunch, logiciel Portage de repas - Groupe Arche MC2

Vous recherchez un sujet particulier ?

Loading...
error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest

Share This